Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un petit garçon. L’heure de son bain.

Il fait couler l’eau jusqu’à emplir la baignoire. Il extirpe de sa poche une poignée de gros sel volée dans la cuisine. Il veut un bain salé, comme la mer. Il a découpé l’élastique des séances de fitness de sa grande sœur pour en faire des poissons tropicaux. La planche à découper en bois, coincée sous le robinet, figurera la plage.

Il enfile son maillot de bain et se glisse dans l’eau chaude puis reste immobile jusqu’à ce que la surface se transforme en miroir.

Puis il agite à peine une main et admire l’onde qui se propage jusqu’aux rebords de la baignoire. Les deux mains maintenant, et une vaguelette vient mourir sur la plage. De son genou plié, il crée une ile qui émerge, nue et ronde. L’eau mouvante fait onduler les poissons souplement. Il leur sourit. La vieille Barbie sans bras, coiffée de la passoire à thé en argent de Mamie, marche sur le fond. Lui, Capitaine Nemo de la baignoire, l’observe à travers le hublot de son masque. Satisfait de cette expérience.

Mais il veut maintenant une tempête. Pieds, mains, jambes… tout son corps révolutionne l’eau. Elle monte à l’assaut des rebords, noie la plage et le robinet, projette son écume sur le mur, se retire pour revenir avec plus de force encore. Neptune est heureux dans son royaume liquide.

Mais il lui faut réfléchir. Il doit trouver la solution.

On lui a parlé de Moïse ouvrant la mer Rouge. Comment faire ? Il a essayé souvent, mais l’eau se refuse à ses ordres. Elle retombe toujours. Rien ne lui résiste ni l’entrave.

Il veut la dompter. Il veut être le nouveau Moïse. Ou Dieu.

Dominique Olsenn

 

Tag(s) : #Textes des participants, #Dominique Olsenn, #Dominique B.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :