Mais qu’est ce qu’elle va faire de moi ?
Je l’ai servie si longtemps. C’était ma première embauche. A peine sortie de l’usine, je l’ai rencontrée. Elle avait pris rendez-vous avec une société japonaise qui siège aux Ulys. Ma technologie est subtile, un procédé ingénieux capte les échos puis les convertit en images.
Revenons à notre première rencontre, je m’en souviens encore. Cette brunette m’a plu d’emblée. Ce jour là le commercial a enlevé ma housse pour faire les présentations. Elle s’est perchée sur son tabouret et m’a fait démarrer. Tout de suite mes capteurs ont vibré, mon écran s’est illuminé. J’ai aimé son geste sûr, le jeu de ses doigts sur mon clavier. J’ai élu domicile dans l’ancienne salle de bains, elle a mis une planche sur la baignoire et un matelas mousse par-dessus. Ainsi, les femmes peuvent s’y allonger.
Que va-t-elle faire de moi ?
Je la vois s’affairer, démonter les meubles, vider les pièces. Elle reçoit des fleurs, des chocolats en guise d’adieux. Son sourire est triste, elle est lasse, il est temps qu’elle pense à elle. Je ne serais plus là pour veiller sur elle. Je suis son prolongement, ma sonde est son bras, mon écran sont ses yeux. Grâce à moi elle annonce la vie, un petit sac en noir et blanc avec un cœur qui bat, parfois il ne bat plus, heureusement pas souvent ! Maintenant du matin au soir je suis plongé dans l’obscurité, ma solitude est grande. Avant, à peine entrée, elle faisait le noir et me mettait en route. La patiente s’allongeait à mes cotés. J’aimais cette mise en scène. En quelque sorte je prédisais l’avenir : c’est un garçon, non une fille !
Que peut-t-elle faire de moi ?
J’ai un certain âge, dans ma branche c’est exceptionnel de durer aussi longtemps, ce domaine technique se renouvèle sans cesse. Je m’attends à être mis au rebut ou bradé en pièces détachées. Cet après-midi elle est venue me chercher, elle a débloqué mes freins, m’a recouvert de la housse de protection. J’ai quitté enfin la pénombre. Dans l’entrée elle m’a confié à d’autres. Sur mes petites roues je sors fièrement de l’appartement, je prends même l’ascenseur. On me charge à l’arrière d’une camionnette. Direction le sud, une nouvelle mission peut-être ? Je prends la mer, je pars pour l’Afrique.
Que va-t-elle faire sans moi ?
Françoise L.