Orange, c’est la couleur du cœur profond, chaleureux et bienfaisant, ouvert à l’autre. L’éclat d’une belle âme que l’on découvre dans le regard de l’autre, au hasard d’une rencontre. La tiédeur du fruit au goût sucré qui coule dans le fond de la gorge.
Orange, l’étincelle jaillissant du chalumeau de l’artiste qui fait fondre et martèle le métal, que la chaleur extrême transforme en or.
C’est aussi, la poésie d’Aragon : « un jour pourtant un jour viendra couleur d’orange un jour de palme un jour de feuillages au front ». La couleur de l’espoir qui pourrait habiter le cœur des Hommes, la couleur d’une paix à venir, tant espérée.
Orange, comme le vieux pull-over que l’on conserve au fond d’un placard, car il sent encore les embruns et les couchers de soleil. Cet instant magique qui précède le crépuscule, lorsque l’astre chavire vers l’horizon et que le ciel se mêle à l’océan dans un éclat orangé. De cette union naissent mille faisceaux étincelants qui parcourent la surface de l’eau, une beauté absolue aux reflets chatoyants, que rien ne peut ternir.
Orange, comme le coin secret du jardin un soir de juillet, lorsque la chaleur enlace les pétales des roses Marjolaine aux nuances d’abricot, faisant naître des parfums gorgés de soleil.
Camille Autoire