Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ajaccio, dimanche 31 décembre 2023, Baptiste est en retard. Il est attendu dans la maison de famille de ses parents pour passer le réveillon avec ses frères, sœurs et cousins à Vizzavona. Une grande maison qui date de 1900 située à environ 40 kilomètres d’Ajaccio où règne en temps normal silence et sérénité. Il était chargé d’apporter les figateli, des saucisses corses emblématiques. La route est quasiment déserte. Soudain, après Vivario, en pleine forêt, dans un virage, alors que la neige commence à tenir au sol sa vieille voiture, une Alfa, cale.

Impossible de redémarrer. Comble de malchance, son portable est déchargé. Il est déjà 22 heures. C’est la pleine lune. Il s’assoie sur le capot de la voiture. Quelqu’un va bien finir par passer. Son regard porte sur le maquis en face de la route. Soudain il aperçoit deux yeux qui brillent. Mouvement de recul. La nuit, la neige qui empêchent de voir distinctement font naître ce réflexe de peur. Finalement rien de dangereux si on reste calme. C’est un cochon sauvage. Ils s’observent. D’amusement Baptiste engage la conversation : tu es seul toi aussi ? T’avais pas prévu avec tes amis un réveillon fait de bonnes châtaignes fraiches ?

Baptiste commence à avoir faim. Il ouvre le sachet de figatelli. Il en mange une. Le cochon a l’air intéressé. Tu en veux ? Tu sais c’est peut-être fait avec un morceau de la cuisse d’un de tes cousins ? Baptiste tend une figatelle au cochon qui l’attrape et la mange. Finalement il partage le sachet avec son compagnon d’infortune. L’animal repart dans le maquis. Baptiste s’assoie sur le siège conducteur et met le contact. Et, miracle, la vieille Alfa démarre !

Daniel F.

Tag(s) : #Textes des participants, #Réveillon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :