Vient de paraître à La Passagère : "Des filles à histoires" de Sarah Poulain
« Au nord, configuration urbaine, on bat sa femme. Au sud, faible densité de population enclavée par les forêts, les plaines et les étangs, on viole ses enfants ! C’est ainsi que le sous-préfet caractérise en off le territoire couvert par la compagnie de gendarmerie dont le capitaine Besson se voit confier le commandement au cours de l’été 2019. Pourtant, lors de sa prise de fonction, ce sont essentiellement les cambriolages de résidences secondaires et le bétail en divagation qui mobilisent ses collaborateurs au quotidien».
2020, tandis que la France se confine d’une vague de coronavirus à l’autre, le Gouvernement lance la création d’une commission indépendante sur les violences sexuelles faites aux enfants. « Les données sont alarmantes : 14,5 % des femmes et 4% des hommes ont subi des violences sexuelles au cours de leur vie . Parmi ces victimes, plus de la moitié des femmes et deux tiers des hommes ont subi ces violences avant 18 ans. Aucun milieu n’est épargné ».
Armée de sa plume incisive, l’auteure dissèque le sujet pour en livrer un sordide conte de Noël. Née en 1973, Sarah POULAIN consacre son temps libre à lire, écrire et marcher. Au cours des années 2020/2021, confinée dans son Perche natal dont elle a arpenté les collines, l’auteure a imaginé une nouvelle policière, écrit séditieux consacré à l’omerta qui caractérise le plus grand tabou social.
112 pages, 10 euros
"Des filles à histoires" Editions La Passagère septembre 2022
Acheter le livre : lien vers Amazon "Des filles à histoires"
Illustration Catherine Vigier/Couverture Pierre-Elie Ferran